Sunday 19 September 2010

Alison Balsom - Italian Concertos - Scottish Ensemble





Release Date: 18th October 2010


"Occasionally a player comes along who turns all the preconceived ideas about their instrument on their head, and reinvents the repertoire. … Alison Balsom is a virtuoso player and a natural, gifted communicator, but what really comes across is her sheer exuberance and joy in making music." Classic FM Magazine


Faire chanter la trompette : voilà l’ambition d’Alison Balsom. La jeune musicienne anglaise (sortie il n’y a pas si longtemps que ça de la Guildhall School of Music de Londres et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) n’a pas tardé à se distinguer dans le cercle très fermé des grands trompettistes, d’habitude réservé aux interprètes masculins. Elle n’a pas seulement imposé sa virtuosité époustouflante et la riche sonorité de son jeu, elle a surtout prouvé que son instrument peut s’adapter à tous les registres, du plus brillant au plus mélancolique, du plus virtuose au plus intime. Le programme de cet enregistrement cent pour cent italien le prouve : dans ces concertos de Vivaldi, de Marcello ou de Tartini, la trompette remplace le violon ou le hautbois sans que la musique perde sa qualité mélodique ni sa chaleur expressive.

La presse est unanime : un vent nouveau souffle sur le monde masculin de la trompette. « Alison Balsom douée d'une remarquable justesse survole avec un phrasé exemplaire des oeuvres qui appartenaient jusque là à des interprètes masculins...Une réalisation digne de tous les suffrages... des interprétations assez spectaculaires et stylistiquement parfaites... » Classica à propos de son CD Hummel Haydn « Alison Balsom fait chanter la trompette avec une exubérance et une éloquence irrésistibles» The Times C'est devant un public stupéfait qu'Alison Balsom a fait ses premiers pas parisiens lors de 2 concerts mémorables Salle Pleyel en juin 2009. Le public blasé des concerts parisiens vit entrer sur scène une superbe jeune femme anglaise, grande et blonde, qui emboucha avec détermination...une trompette de laquelle sortirent des sons glorieux liés par un phrasé impeccable. Le triomphe fut à la hauteur de la surprise, c'est-à-dire absolu. Depuis 2 ans, l'Europe raffole de ce qu'elle voit et entend. La France s'apprête à accueillir de nouveau Alison Balsom en juin prochain dans le cadre du prestigieux Festival de Saint Denis. Même Le Monde s'est fendu d'un sujet élogieux sur l'artiste en 2009. L'émission spéciale que lui consacra ARTE en février 2010 relança immédiatement les ventes de son premier album consacré à Hummel et Haydn. Aujourd'hui paraît son nouvel album consacré à un florilège de concertos baroques italiens, dans lesquels on retrouve des oeuvres célèbres de Vivaldi, Tartini ou Albinoni, originales ou transcrites par Alison Balsom. Un enregistrement lumineux, dans lequel l'artiste fait éclater la musicalité ensoleillée du baroque italien.

'She makes the trumpet sing with an irresistible exuberance and eloquence.' With the human voice a particular inspiration in the music of Italy, the words of The Times have a special resonance for Alison Balsom in these works composed or inspired by Italian composers of the 18th century. This collection provides an apt vehicle for the award-winning trumpeter's characteristic brilliance and grace.

Following the popular and critical international success of her Haydn and Hummel concertos recording, Alison Balsom has recorded a programme of Italian Baroque concertos. The album has quickly garnered critics’ praise: “The fast movements are played with sparkling ease and technical brilliance. The slow movement [Balsom] forms delicately, tenderly, yet without denying she’s playing a brass instrument.” - MDR Figaro

After the release of Caprice in 2006, Gramophone wrote, “It's not often that a young musician appears on the scene abundantly blessed with everything both an A&R and marketing person could dream of, but the young British trumpeter Alison Balsom fulfils just such a dream. She's a musician of prodigious talent with an inquisitive, fresh approach to music-making. She is connected to her public, and rewards their attention with playing of a winning ease and fluency. She has an engaging personality … and the intelligence to take her burgeoning career well in her stride.” In this new recording, Balsom, the 2009 Classical BRIT Artist of the Year, plays popular concertos originally composed for the violin or oboe by Vivaldi, Tartini, B. Marcello, Albinoni and Cimarosa, accompanied by the Scottish Ensemble.

“The days are long gone when blowing a brass instrument was a male preserve. Even so, the young trumpeter Alison Balsom remains a singular figure. It’s not that she's long and blonde; it's the roar of her talent that makes her stand out, along with her knack for breaking down barriers and making the trumpet so much more than a toot machine.” The Times


Filesonic
Part 1 | Part 2 | Part 3

Fileserve
Part 1 | Part 2 | Part 3

No comments:

Post a Comment